POINTS DE VENTE CONTACT

Choisir une cheminée électrique pour chauffer son intérieur

Choisir une cheminée électrique pour chauffer son intérieur
Choisir une cheminée électrique pour chauffer son intérieur

La cheminée électrique est de plus en plus plébiscitée ! Rapide à installer et apportant une touche chaleureuse à la maisonnée, la cheminée électrique trouve facilement sa place dans tous les intérieurs. En plus du confort qu’elle offre, elle est aussi appréciée pour son aspect décoratif. Quid de cet appareil de chauffage aux multiples atouts.

Une cheminée électrique, c’est quoi ?

Si elle est avant tout décorative, la cheminée électrique est un système de chauffage d’appoint. L’appareil fonctionne au moyen d’une source électrique. Ressemblant à une véritable cheminée de prime abord, elle utilise un système de LEDs ou d’ampoules qui animent des flammes et des braises factices. Elle contient également de fausses bûches et/ou du faux charbon de bois, donnant ainsi l’illusion parfaite d’un vrai feu de cheminée à bois.

Ce chauffage électrique se décline en trois types de modèles : celui à poser qui est mobile et peut être installé dans toutes les pièces en fonction de vos besoins, la version « insert » qui peut être encastré dans une ancienne cheminée, et le modèle à fixer au mur. La cheminée électrique peut être utilisée en mode flammes seules ou en mode chauffant. Ces deux modes peuvent être combinés ou fonctionner indépendamment l’une de l’autre au gré de vos envies. Il est important de noter qu’une cheminée électrique est autorisée en appartement, contrairement à une cheminée traditionnelle.

Les différentes versions de la cheminée électrique

Comme pour les poêles et les cheminées à bois ou à gaz, la cheminée électrique est disponible en différentes versions. Vous aurez principalement le choix entre :

  • La cheminée à poser : cette version est la plus répandue. Si elle se pose facilement dans tous les coins d’une pièce ou sur un meuble, elle peut aussi être transportée de pièce en pièce, et même jusque sur la terrasse.
  • La cheminée encastrable : ce modèle est à mi-chemin entre l’insert et la cheminée à poser. Il s’agit plus précisément d’un appareil qui sera placé dans une ancienne cheminée ou dans une niche murale.
  • La cheminée murale : comme son nom l’indique, elle se fixe au mur comme un tableau. Discrète, cette version sublime particulièrement les petits espaces tout en y créant une ambiance cosy.

Les avantages de la cheminée électrique

Outre son aspect décoratif, la cheminée électrique dispose d’un bon nombre d’avantages. Dans un premier temps, son installation ne nécessite pas ou peu de travaux ni d’installation spécifique, contrairement aux autres appareils de chauffage. Un simple branchement sur une prise secteur suffit à la faire fonctionner.

Autre atout de ce type de chauffage, l’absence de contraintes liées à l’entretien de l’appareil et du feu (absence de poussière et/ou de suie, aucun combustible à acheter, à transporter, à stocker ou à manipuler…). La cheminée électrique, c’est aussi la sécurité. Certains modèles sont dotés d’une « thermo-sécurité », un système qui coupe automatiquement l’alimentation électrique de l’appareil en cas de surchauffe. De plus, elle ne présente aucun risque de brûlure ou d’incendie dans la mesure où elle ne présente pas de vraies flammes.

La cheminée électrique a aussi l’avantage d’être écologique. A la différence des cheminées dites traditionnelles, elle ne contribue pas à l’effet de serre car elle n’émet ni fumée ni gaz carbonique. L’empreinte carbone de votre maison s’en voit donc réduite. Au-delà de tout cela, le chauffage électrique est aussi synonyme d’économie. En effet, en tant que chauffage d’appoint, vous avez un contrôle total sur son fonctionnement car vous pouvez l’allumer ou l’éteindre comme bon vous semble. Dans ce sens, vous aurez la mainmise sur votre consommation et vos dépenses. Dans le même sens, l’utilisation d’une cheminée électrique comme système de chauffage vous met à l’abri des éventuelles augmentations du prix des énergies fossiles.

Les inconvénients de la cheminée électrique

Bien que les inconvénients liés à une cheminée électrique soient peu nombreux, ils peuvent influencer votre décision d’achat et/ou d’installation. Il faut savoir qu’en tant que chauffage d’appoint, une cheminée électrique chauffe peu. Selon les modèles et les marques, la puissance de chauffe de ces appareils varie essentiellement entre 900 W et 2000 W. La cheminée électrique n’est ainsi adaptée que pour chauffer une seule pièce à la fois.

Autre contrainte liée à l’utilisation d’une cheminée électrique en tant que chauffage : le prix de l’électricité. Sachez enfin que la cheminée électrique n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Comment bien choisir sa cheminée électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir sa cheminée électrique. D’une manière générale, vous pouvez baser votre choix sur :

  • L’esthétique : sachant que l’appareil apportera une touche unique à votre déco, ne lésinez pas sur son design. La cheminée électrique est disponible dans un large éventail de coloris, de formes, de matériaux (bois, acier…) et de styles (rustique, victorien, contemporain…) qui font qu’elle trouvera facilement sa place dans tous les intérieurs.
  • La puissance : bien qu’elle soit considérée comme un chauffage d’appoint, la cheminée électrique doit apporter un minimum de chaleur. La puissance de l’appareil qui vous conviendra peut être déterminée en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Comptez un minimum de 100 W pour 1 m² à chauffer.
  • Le mode de fixation : selon vos besoins, vous pourrez opter pour une cheminée à poser, une cheminée murale ou un insert. La première version, mobile, peut être déplacée d’un endroit à l’autre de la pièce ou de la maison, et ce, à tout moment.
  • Les options proposées : les cheminées électriques peuvent être équipée de différentes options (thermostat, commande à distance, flamme, arrêt automatique en cas de surchauffe, types de flammes…).

N’hésitez pas à passer en revue toutes les options disponibles pour chaque modèle afin de déterminer celui qui répondra à vos principaux besoins.

Les réponses à vos questions sur les cheminées électriques pour chauffer votre maison

Est-ce qu’une cheminée électrique chauffe bien ?

Une cheminée électrique chauffe bien. Elle est capable de chauffer jusqu’à 70 m². Selon le modèle, la puissance de chauffage peut être réglé sur 1000 watts ou 2000 watts. Il est cependant important de noter que ce type d’appareil est plus adapté comme chauffage d’appoint, ou peut être utilisée en complément à un système de chauffage principal. Pensez également à bien choisir son emplacement dans la maison pour profiter de toute sa performance.

Est-ce qu’une cheminée électrique consomme beaucoup ?

Une cheminée électrique est particulièrement économique, sachant qu’elle ne nécessite aucun combustible supplémentaire. En moyenne, l’appareil consommera entre 1000 et 2000 watts au maximum selon le modèle, lorsque la fonction « chauffage » est activée. En mode « flammes » uniquement, la consommation de ce chauffage électrique est d’environ 4 à 11 watts. A noter que 1 kW réchauffe 10m².

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est alimenté par un câble que vous devez brancher à une prise secteur. Elle fonctionne sur le même principe qu’un radiateur électrique, mais offre en bonus un feu factice d’un grand réalisme… Cet effet de flammes résulte de la combinaison de fines gouttelettes d’eau et d’un éclairage LED. L’option « chauffage », elle, est principalement assurée par un convecteur qui transforme l’air froid en air chaud qui, à son tour, sera propagé dans la pièce grâce un ventilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *